KEKELI

DESCRIPTION

Kékéli (aube ou lumière en langue éwé) est une plateforme Internet à caractère social dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement couvrant tous les niveaux conformément aux différents programmes pédagogiques officiels. Kékéli se veut un outil de :

  • - facilitation de l’apprentissage des modules livrés en classe
  • - auto-évaluation de l’élève à domicile
  • - suivi des performances des élèves. Il est mis à la disposition des parents d’élèves pour participer aux processus d’encadrement des élèves dans leur cursus de formation.
  • - référencement du tutorat pour les répétiteurs qui accompagnent les élèves à domicile.
  • - émulation des élèves pour la maitrise des leçons par des exercices, des tests et des recherches.
  • - développement des reflexes parentaux d’encadrement des enfants scolarisés.
  • - rapprochement des intérêts des enfants aux préoccupations des parents à travers des activités communes d’apprentissage du contenu scolaire par le biais des TIC.
  • - attribution à l’apprentissage des contenus pédagogiques et scolaires un caractère ludique.

A partir des programmes officiels de chaque matière et de chaque classe, la plateforme pose des questions aux apprenants et apprécie les réponses données. Les questions, dont les réponses ne sont pas correctes sont répertoriées et renvoyées à l’apprenant pour recherche par ses propres soins. L’exercice continue jusqu'à l’obtention de la bonne réponse.

La plateforme ne propose jamais de bonne réponse mais encourage l’auto apprentissage par la recherche dans les cahiers de leçons, documents didactiques et informations disponibles sur le web.

Kékéli donne une note à chaque exercice effectué par l’élève. Les notes obtenues, sur une période donnée, sont consignées par matière et par chapitre. Leur synthèse apparaît sur bulletin accessible aux parents sur la plateforme. Ainsi, le parent peut à tout moment connaitre les performances et les lacunes de ses enfants dans chaque matière ou/et chapitre. Le parent peut à travers ses bulletins prendre les dispositions nécessaires pour corriger les lacunes identifiées.

Kékéli est accessible sur les Smartphones, tablettes et ordinateurs.

 Les concepteurs